QU'EST-CE QU'UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ?
Les deux types d'Enquêtes Publiques
1/  Les enquêtes imposées par « le code de l’environnement », dites « enquêtes de type Bouchardeau ». Elles concernent principalement les travaux d’investissement routier, les installations classées, les constructions d’immeuble à usage d’habitation ou encore la création d’équipements culturels, sportifs ou de loisirs…..

Certaines opérations différentes doivent également respecter la réglementation de l’enquête publique Bouchardeau comme par exemple :

- Les projets de Plan Local d’urbanisme (PLU)
- Les Plans d’Aménagement de Zone (PAZ) …
2/ Les enquêtes de droit commun. Elles concernent par exemple les enquêtes de déclaration d’utilité publique, les enquêtes relevant de la loi sur l’eau, les enquêtes en vue d’expropriation ou encore les enquêtes visant un plan de protection de risque naturel ….

La durée d’une enquête « Bouchardeau » ne peut être inférieure à un mois ni excéder deux mois.
Elle dure donc généralement un mois ; elle peut néanmoins bénéficier d’un délai supplémentaire de 15 jours sur demande du commissaire enquêteur.
le rôle d'une Enquête Publique
Une enquête publique précède la réalisation de certains projets ayant des impacts éventuellement importants sur l’environnement, la santé ou le quotidien des citoyens.
Elle permet de mieux évaluer et de limiter les effets des projets d’intérêt économique, social ou environnemental, que se soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale.

L’enquête publique vise donc à :
- informer le public sur la création de ces projets à venir.
- permettre à tout citoyen de s’exprimer en recueillant son observation et ses remarques sur un registre.
- réunir toutes les informations nécessaires à la connaissance de l’autorité compétente pour sa prise de décision.

Il est essentiel de porter de l’intérêt aux enquêtes publiques puisqu’elles concernent des projets sociaux ou environnementaux à forts enjeux, qui risquent de modifier le mode de vie des citoyens. Chacun a le privilège de pouvoir s’exprimer sur l’engagement de son avenir.
Un peu d'histoire
A l’origine, l’enquête publique concernait :

- l’expropriation pour cause d’utilité publique, fondée sur le droit de propriété des citoyens. (datant de la révolution française).
- la protection contre les nuisances, veillant à limiter les conséquences de l’implantation des installations nuisibles pour le voisinage. (datant de 1805).

L’arrivée de nombreux autres textes législatifs, la pression des associations et la volonté des citoyens de participer aux prises de décisions vont permettre une nette évolution.

Quelques dates permettent de comprendre cette progression:

- 1973 > Création d’un Médiateur entre administrations et administrés.
- 1976 > Loi sur la protection de la nature et les installations classées.
- 1978 > Loi Informatique et liberté.
- 1979 > Loi sur la motivation des actes administratifs.
- 1983 > Loi sur la démocratisation des enquêtes publiques et sur la protection de l’environnement (Loi Bouchardeau).
- 2002 > Loi relative à la démocratie de proximité