1. Le registre dématérialisé est maintenant fermé. Il n’est plus possible de déposer des propositions et observations. Celles déjà déposées restent toutefois consultables sur ce site jusqu’à la publication de la synthèse des observations
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  >
    6.  >>
    19
    Déposée le 30/05/2021
    Réponse fournie
    Bonjour,
    Pour considérer l’arena comme un bâtiment utile pour le grand Paris, il est indispensable de penser à son accessibilité depuis La plaine Saint Denis avec un accès piéton depuis le métro Front Populaire : une hypothétique passerelle a été indiquée dans ce projet, elle doit être construite en même temps que l’Arena pur un accès apaisé et écologique
    Pour l’unité des liaisons des sites olympiques en circulation douce cette passerelle devra pouvoir accueillir piétons et cyclistes ainsi que les trottinettes électriques
    Pour que les habitants de La Plaine puissent accéder à ces espaces sportifs par une coulée verte depuis le Campus Condorcet et la rue des Fillettes : Saint-Denis et Aubervilliers seront impactés par cet accroissement de circulations, aussi bien dans les transports en commun que pour la circulation routière déjà très dense à la Porte de La Chapelle, il serait bons que leurs habitants y aient un accès facile
    18
    Déposée le 30/05/2021
    Réponse fournie
    Bonjour,

    habitant la tour qui surplombe le chantier de l'Arena2, je suis avec beaucoup d'intérêt, depuis Octobre 2020, la réalisation de ce beau projet, qui s'inscrit dans la transformation du site Chapelle comprenant la construction du centre Condorcet, mais aussi (par décision du Conseil de Paris du 11 Mars 21 de donner toutes latitudes à Madame la Maire de Paris) la végétalisation et la sécurisation de la place elle-même.

    Les synergies opèrent donc : Madame Anne Hidalgo a bien saisi l'opportunité des JO 2024 (que nous lui devons, d'ailleurs, en bonne part)

    Je ne peux qu'accompagner de tous mes voeux et encouragements les différents acteurs dans l'aboutissement cette vaste entreprise.
    Plus précisément, construire sur la Plaine St Denis n'est pas facile, en raison des sols marneux et humides.
    J'espère, d'autre part, que Bouygues conservera les beaux arbres entourant actuellement le chantier de l'Arena2...

    Bien cordialement.







    17
    Déposée le 28/05/2021
    Réponse fournie
    Je m’exprime en tant que membre du Conseil de quartier La Chapelle/Marx-Dormoy.
    Je suis favorable à l’implantation de l’Arena à la porte de la Chapelle dans le cadre de la réhabilitation de ce secteur qui en a bien besoin. Depuis plusieurs années le secteur de la porte de la Chapelle est un des quartiers de Paris les plus insécures, cumulant toutes les problématiques liées à la concentration de publics en grande difficulté sanitaire et sociale (toxicomanes, migrants, roms…) exposés à la délinquance et aux trafics.
    Il faut espérer que les aménagements urbains en cours ou à l’étude concernant la porte et ses environs (Chapelle International, Chapelle Charbon, Gare des Mines…) vont contribuer à éradiquer toutes ces problématiques, notamment avec l’arrivée de nouvelles activités et de nouveaux habitants et usagers. Puis, avec le Campus Condorcet qui doit s’installer à l’automne 2023 sur le secteur, c’est toute une population d’étudiants qui va aussi contribuer à l’animation et à l’attractivité du quartier
    En tant qu’équipement de destination, l’Arena doit participer à la requalification de ce secteur de la porte de la Chapelle avec le rendez-vous des JO de 2024 et l’organisation ensuite de manifestations sportives et culturelles. Cet équipement omnisport doit aussi servir à la population riveraine, notamment les jeunes qui sont très nombreux sur le territoire.
    Toutefois, plusieurs questions interpellent : les nuisances liées aux pollutions sonores et à la qualité de l’air qui sont très mauvaises en raison de la proximité du périphérique et des flux importants de circulation automobile. Des mesures très concrètes doivent être imaginées en amont pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La végétalisation doit aussi être une priorité pour limiter les îlots de chaleur ainsi que la densité prévue dans le projet de ZAC gare des Mines-Fillettes dont l’Arena est une composante.
    Sur le plan des mobilités, il faut s’assurer que les transports en commun seront au rendez-vous pour faire face à l’afflux de passagers prévu dans les prochaines années (impact des nouveaux aménagements, population étudiante de Condorcet, usagers de l’Arena…). L’offre de parkings pour voitures et vélos est très insuffisante, notamment pour les visiteurs de l’Arena qui viendront de province et de grande banlieue qui n’auront pas d’autre solution que d’utiliser leurs véhicules.
    Mireille Quehen
    Conseil de quartier La Chapelle/Marx-Dormoy

    16
    Déposée le 24/05/2021
    Réponse fournie
    Contribution à la PPVE - Arena


    Eléments environnementaux.

    L’Aréna constitue un élément clé de la revitalisation d’un quartier fortement pénalisé par une mauvaise image. En face d’un immeuble à vocation universitaire, le site doit permettre d’assurer une fréquentation très diversifiée, de proximité mais aussi de toute la région parisienne et de la région nord. Les jeux olympiques et la nature des spectacles qui seront présentés constituent des points positifs qui ne doivent pas être amoindris par un traitement environnemental sous-dimensionné.



    En ce sens, le rapport de l’Autorité Environnemental de 2020 qui complète celui de 2019 comporte des recommandations qui devraient être des injonctions tant leurs teneurs recoupent exactement les préoccupations de la population favorable à cette implantation.



    Deux points peuvent être complétés. L’activité sportive et la gestion des flux.

    _________________________
    Activité sportive
    __________________________

    Concernant l’activité sportive, celle-ci est une grande utilisatrice d’eau notamment au sein des vestiaires. l’Ae signale la bonne prise en compte du traitement des eaux pluviales qui doivent être réutilisées notamment pour les toilettes. Il est également clairement mentionné que les eaux subissent sur cette zone des pollutions que le projet ne doit pas aggraver.



    L’activité de l’Aréna, destinée à accueillir les jeux olympiques mais aussi un club de badminton devrait donc offrir les conditions sanitaires nécessaires à l’exercice des sportifs. Qu’en est-il de la réflexion autour d’un circuit concernant les blocs douches et lavabos sachant que ces eaux dites « grises » sont essentiellement souillées de tensio-actifs et peuvent produire une eau de qualité suffisante pour les toilettes ou les travaux de nettoyage. Il est d’ailleurs utile d’envisager que ces eaux puissent être utilisées dans les systèmes de production de solutions de désinfection économiques et écologiques à partir d’eau, sel et électrolyse comme l’ont fait des hôpitaux ou des hôtels pour lutter contre la Covid. Voir solution labellisée Solar Impulse.



    De la même façon, quel est le niveau de réflexion apporté au recyclage des déchets sportifs et notamment les volants de badminton. A l’image de Roland Garros qui a su organiser la récupération et le recyclage des balles de tennis, quelles mesures ont été prises pour que le bâtiment offre des espaces de récupération modulables propres aux sports pratiqués afin d’adresser des projets de recyclage en ESS par exemple.

    De même, pour ce qui est de l’espace du public qui assiste aux matchs ou spectacles, la conception même du bâtiment prévoit-elle des systèmes autres que des poubelles qui débordent et n’améliorent pas le tri mais des dispositifs plus durables qui assurent à la fois une adéquation avec le déchet attendu (canettes par exemple) qui communiquent avec des containers adaptés évitant débordement et risques divers ?

    Si ce bâtiment doit se présenter comme une référence environnementale, il doit participer par le nombre, l’emplacement, la facilité d’usage des récepteurs de déchets, à l'efficacité du tri.

    ____________________
    Gestion des flux
    ____________________

    Concernant les flux, les hypothèses concernent les JO qui se déroulent en été et pendant lesquels des mesures particulières seront prises.

    Au-delà, la réalité des flux du quotidien engendrant des troubles divers n’est pas prise en compte. L’Ae précise que « la gestion des flux et nuisances liés à la fréquentation d’une infrastructure d’accueil d’événements sportifs et culturels. » fait pleinement partie du contexte environnemental.



    Or, qu’en est-il d’une situation où les événements sont concomitants entre Condorcet, le Stade de France et l’Aréna. Dans cette situation, la ligne 12 et les transports en commun qui convergent vers le nord risquent d’être insuffisant. Cette situation qui cumulerait sur une même date un événement universitaire, un événement sportif et un concert n’est pas à exclure.



    Qu’en est-il de la période hivernale où beaucoup abandonnent le vélo au profit d’un autre moyen de transport, chauffé …



    Ces cas particuliers mettent en relief le déficit en solutions alternatives au vélo et transports en commun évaluées au plus juste.

    Quid de la gestion intelligente d'espaces de covoiturage entre spectateurs, quel lieu de rendez-vous leur permet d’assurer des arrivées, un stationnement et des départs organisés et sans trouble aux résidents ?

    Quid du stationnement de bus ou navettes voire des véhicules qui viennent de toute la région nord pour assister à un événement et qui sont contraints par une offre moins riche en alternatives ?

    Quid des voyageurs qui arrivant par la Gare du Nord modernisée vont utiliser les nombreux vélos prévus mais ne pourront pas les garer une fois arrivés à l’Aréna ?

    Quid des solutions de recharge de véhicules électriques à prévoir à proximité pour ne pas dissuader des déplacements plus propres ?



    Même si toutes les solutions ne dépendent pas directement du projet Aréna, l’anticipation des contraintes d’affluence comme les leçons à tirer de la crise sanitaire font partie intégrante de la vision « durable » du projet et d’une intégration dans le quartier respectueuse d’un territoire dont la densité de population croissante va augmenter la sensibilité aux nuisances générées par des flux mal gérés.

    C. Girardot
    15
    Déposée le 21/05/2021
    Réponse fournie
    Bonjour. Il me semble important de prévoir l'accessibilité du site. En particulier de prévoir assez de places de parking, les transports en commun étant largement insuffisants vu le nombre de personnes amenées à circuler aux alentours avec les nouveaux projets en cours. Et les transports en commun ne sont toujours pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
    Il me semble également important de prévoir une importante végétalisation au sol car végétaliser Les toits et terrasses ne permet pas aux populations d'en profiter.
    Merci de tenir compte de mon avis.
    Mireille SERGENT
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  >
    6.  >>
  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du lundi 26 Avril 2021 à 08 h 30 jusqu'au dimanche 30 Mai 2021 à 23h59.
     
  2. Recherche
    Par Mot
    Par Date de Dépôt