Opération de réaménagement des espaces publics de la porte Maillot, du parc public de stationnement de la Porte Maillot et de ses accès – PARIS 16ème et 17ème 
Participation du public par voie électronique
  1. Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

    Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

    Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité aux garants CNDP.

    Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

    Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.
    1. 1
    2.  2
    3.  3
    4.  4
    5.  5
    6.  6
    7.  7
    8.  8
    9.  9
    10.  10
    11.  11
    12.  >
    13.  >>
    122
    Déposée le 22/10/2020
    L'extension du Palais des Congrès porte Maillot serait une vraie opportunité pour avoir des espaces modernes adaptés aux grands évènements nationaux mais surtout internationaux. Le manque de surface est un critère qui est souvent opposé pour le choix de Paris comme lieu d’accueil des grands congrès internationaux. Un lifting et un ajout de salles bénéficiant des dernières technologies compléteraient l’offre existante.
    Une extension sur le parvis permettrait également de rajeunir cette façade en essayant de l’ouvrir au maximum (à ce jour, façade totalement fermée sur la place) sur les nouveaux espaces végétalisés et elle permettrait aussi de profiter de cette nouvelle perspective Louvre/Arc de Triomphe/ Arche de la Défense.
    Pour aller dans la continuité du projet de réaménagement de la place de la porte Maillot, il semble indispensable de considérer l’extension du palais des congrès - accueillant du public du monde entier - comme essentiel.
    121
    Déposée le 22/10/2020
    Personne ne souhaite l’augmentation des émissions de CO2 et la dégradation du cadre de vie dans la capitale, et l’on ne peut que se réjouir de la création de pistes cyclables supplémentaires. Néanmoins, la portée des déplacements domicile/travail en vélo (même électrique) en région Ile de France, demeurera limitée.
    A l’inverse, ce projet d’urbanisme va transformer une « porte » d’entrée dans Paris en un « verrou » anti-voiture. En réduisant de 41% les surfaces de voirie, la guerre engagée contre l’automobile dans Paris va connaître un nouvel épisode. Alors que les véhicules vont devenir majoritairement hybrides ou électriques lorsque le chantier sera achevé, l’argument de la santé publique contre la voiture ne tiendra plus. Les besoins de mobilité et d’accès au centre de Paris demeurant importants, le trafic va se reporter de la Porte Maillot sur la Porte Dauphine et sur l’avenue Foch. Ce qui a déjà commencé….
    Ce projet propose une nouvelle configuration urbaine pérenne qui évince les voitures, alors que la nature même des véhicules est en train de changer. Il est nécessaire de rappeler une nouvelle fois que c’est le carburant qui pollue et pas les véhicules en eux-mêmes !
    Concernant l’annonce de la création ou du renforcement de la porte Maillot comme pôle d’échanges, 30 000 m² nouveaux de bureaux ou commerces sont programmés , auxquels s’ajoutent 18 000 m² (permis de construire déposé) au dessus du Périphérique entre Porte Maillot et Porte des Ternes, sans qu’aucune place de parking supplémentaire ne soit envisagée. A l’inverse seront créées des structures fixes de circulation ( les voies réservées) pour un évènement (les jeux Olympiques) d’une durée de quelques semaines.
    Ce pôle par définition créera de l’ attractivité. Il ne s’agit pas de multimodal à accessibilité aisée (la station du RER E relève d’un choix du Grand Paris), car seuls les transports collectifs sont valorisés. Les points de transbordements entre le transport collectif et la voiture électrique en libre service ou les deux roues à moteur ne sont pas mentionnés. La question du report modal est également ignorée. Rien n’est mentionné concernant une éventuelle coopération avec la municipalité de Neuilly sur Seine dont l’avenue Ch.De Gaulle est une autoroute urbaine saturée.
    Incapable de régler les problèmes quotidiens des Parisiens que sont la sécurité, la propreté, la hausse des prix des logements (loyers et valeur d’achat), l’équipe municipale réalise un décor paysager, sans s’occuper des problèmes fonctionnels inhérents à ce genre de transformation.
    120
    Déposée le 22/10/2020
    --Commentaires sur les aménagements cyclables:

    l'espace partagé piéton/vélo au nord est annonciateur de nombreux conflits d'usages facilement évitable si on voulait bien se donner la peine de délimiter clairement une piste cyclable. il est incompréhensible sur un espace si vaste de choisir cette solution qui est déjà déconseillée dans les espaces restreints.

    au sud ouest, sur la piste rejoignant l'av de la grande armée, 3 virages à 90°, très rapprochés sont entrecoupés de 2 passages piétons! à nouveau, on oublie de prendre en compte le confort de trajet. il est à parier que malgré les petits rebords délimitant la piste, de nombreux cyclistes préféreront tracer tout droit, sur l'espace dévolu aux piétons... La zone est complexe, mais on peut certainement faire mieux.

    quid de la cohérence du ré-aménagement de la place avec le projet des allés de Neuilly? la continuité cyclable sur cet axe majeur vers la Défense ne doit pas souffrir de compromis.

    --sur le futur bâtiment sur la place, l'espace entre celui-ci et le palais des congrès risque de devenir un couloir de vent peu confortable
    119
    Déposée le 22/10/2020
    Bonjour,

    Je suis totalement contre le projet de bâti en face de l'actuel palais des congrès. En dehors du fait qu'il y a de grande chance que cela gâche la perspective entre la défense et l'arc de triomphe, il est totalement à l'opposé de l'ambition annoncé d'étendre le bois de Boulogne et les espaces verts.
    Le projet est vu uniquement pour les touriste ou le business mais pas du tout pour les riverains qui vont se retrouver impacté fortement et de manière négative, comme déjà évoqué par d'autres participants (nuisance lié aux fonctionnement du palais des congrès, embouteillage, mauvaise sécurisation des espaces piétons). Ce devrait plutôt être un lieu de passage et de regroupement pour toutes les personnes qui y vivent.
    118
    Déposée le 21/10/2020
    L’extension du Palais des Congrès sur l’axe majeur permettrait de redynamiser le bâtiment existant grâce à une nouvelle offre qui attirera davantage de visiteurs. En tant que commerçant de la zone, cela ne pourra être que bénéfique pour notre activité après avoir connu des années très difficiles.
  1. Ouverture du registre
    Le registre électronique est disponible à compter du mercredi 16 Septembre 2020 à 08 h 30 jusqu'au dimanche 25 Octobre 2020 à 23h59.
     
  2. Recherche
    Par Mot
    Par Date de Dépôt