Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.

Cliquez ici pour signaler des propos illicites :
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  4
  5.  5
  6.  >
  7.  >>
22
Observations au titre du Conseil de quartier La Chapelle/Marx-Dormoy :

C'est à la réunion du 27 janvier 2016 des deux conseils de quartier "La Chapelle" que le projet de parc de Chapelle Charbon a été évoqué et discuté pour la 1ère fois. Beaucoup de propositions et d'idées pour l'aménagement du "parc" ont été faites ce jour là par les habitants qui étaient très nombreux à la réunion (voir compte rendu en pièce jointe). C'est grâce à l'association ASA PNE que nous avons appris que le CDG Express traverserait le site et que, ce faisant, il constituait une contrainte forte pour avoir un parc d'un seul tenant. Depuis, nous sommes très sceptiques sur la réalisation d'un "grand" espace vert de 6,5 ha car le phasage du chantier sera très compliqué après le livraison d'une première tranche de 3 ha promise pour 2020 ! Pour le reste, il faudra attendre la fin des travaux du CDG (donc pas avant 2024) et la libération du secteur de CAP 18 pas envisageable avant 7 à 8 ans au mieux ! On peut donc s'interroger sur la cohérence paysagère de l'espace et des impacts négatifs sur plan de la biodiversité.

Nous sommes très réservés sur le fait qu'un projet urbain avec de nombreux logements soit aussi prévu sur cette emprise dans un secteur déjà très densifié (ZAC Evangile, projet Hébert...).

Nous demandons que la concertation se poursuive, notamment sur le projet urbain afin qu'il puisse être redimensionné dans des proportions plus modérées et plus acceptables par les riverains.

M.Quehen, pour le Conseil de quartier
Déposée le 21/05/2018
21
Observations complémentaires à la création de la ZAC Chapelle Charbon
Déposée le 20/05/2018
20
Les espaces verts sont insuffisants. Des solutions existent pour construire de nouveaux logements ou activités. Transformation d'anciens garages automobiles, de bureaux mais aussi la possibilité de construire de nouveaux étages sur le bâti existant.
Nécessité de sauvegarder l'une des dernières friches parisiennes et de la transformer en espace vert dans un secteur de Paris largement carencé et en la matière.
Déposée le 19/05/2018
19
Chapelle Charbon et la biodiversité : de l'intention à la mise en œuvre
(Observations complémentaires d'ASA PNE à la contribution n°10)

Des choix politiques forts
La France est à l'initiative d'une résolution "Vers un pacte mondial pour l'Environnement" présenté en assemblée générale auprès des Nations Unies le 10 mai 2018.
La ville de Paris a renouvelé son plan Biodiversité en mars 2018, et dans ce cadre, confirme son engagement depuis 2016 au sein du CIBI (Conseil International Biodiversité & Immobilier) qui a lancé le 15 mars 2018 un appel à l'action pour la biodiversité soutenu par Jean Louis Missika, Adjoint au Maire de Paris.
Ces prises de position nationale et territoriale affichent une volonté affirmée d'élever la biodiversité au rang de priorité absolue pour concevoir un urbanisme respectueux du vivant.
Il est donc légitime de penser que le projet Chapelle Charbon, et au-delà, le projet d'aménagement Paris Nord Est se construit autour des principes défendus par le plan Biodiversité et le Cibi.
Promouvoir la biodiversité, c'est préserver les équilibres entre densité humaine, faune et flore et apporter aux habitants une relation à la nature adaptée à l’environnement urbain, facteur de qualité de vie.

Une réalité où la biodiversité n'est pas valorisée
La lecture du dossier de projet révèle que la biodiversité n'est pas une préoccupation affichée si ce n'est au travers des objectifs généraux Paris Nord Est numéro 3 (amélioration de la qualité de vie des habitants), numéro 7 (réalisation d'un programme modéré de logements), et 10 (inscription des espaces verts dans des réseaux d'échelle territoriale). La déclinaison des objectifs généraux au projet Chapelle Charbon laisse peu de place à la biodiversité si ce n'est sous forme de "parcours biodiversité" ou "accueil de la biodiversité", mais qui ne seront développés qu'ultérieurement dans le cadre de la mutation de CAP 18, soit bien après 2025 ! Les objectifs ne rendent pas compte d'une réelle volonté de mettre la biodiversité au cœur des choix du projet.
La vision environnementale du projet est limitée à la gestion des ressources sans intégrer explicitement la biodiversité.
L'étude d'impact met, quant à elle, en évidence l'intérêt de préserver un existant tant au niveau de la flore que de la faune et met en garde contre les risques d'impact négatifs. A ces craintes, il est répondu par la création d'un "réservoir de biodiversité" et des mesures de préservation, d'évitement, ou de réduction des impacts.
Compte tenu des enjeux, l'autorité environnementale rappelle la nécessité d'obtenir des dérogations si certaines espèces protégées s'avéraient menacées de destruction.
Les avis des collectivités territoriales sont réduits au seul avis de la Ville de Paris, les autres collectivités n'ayant pas répondu dans les délais. Paris n'apporte pour sa part, aucune remarque quant à l'importance de la biodiversité et se contente de noter que les impacts négatifs pourraient être compensés par la création de nouveaux espaces.

Un passage difficile des intentions aux actes
En conclusion, sur le projet Chapelle Charbon, "poumon vert" du nord parisien, rien ne transcrit les intentions de la Ville vis à vis de la biodiversité. Ce projet, réduit dans sa phase 1 à la moitié à peine du projet initial est traité comme pouvaient l'être les projets d'espaces verts du siècle dernier et ne peut en rien s'inscrire dans la démarche d'innovation, d'identité et de modernité souhaité pour Paris Nord Est.

Agir concrètement pour la biodiversité
Il convient donc de réétudier des options permettant de placer Chapelle Charbon au centre d'un écosystème économique, social et environnemental à la hauteur des ambitions de la Capitale.
- Placer le projet sous label Biodiversity.
Ce label initié par le CIBI Le nouveau label BiodiverCity® est un outil inédit d’évaluation et de valorisation de la prise en compte de la biodiversité pour tous les projets immobiliers. Ce label constitue un nouveau critère visible et pertinent pour apporter de la valeur ajoutée à un bien immobilier et a déjà été mis en œuvre en région parisienne.
- Penser la biodiversité sur l'ensemble du projet Paris Nord Est
Organiser les déplacements de flore ou faune en fonction des travaux et créer de l'activité sociale et économique autour des métiers émergents de la biodiversité.

Association ASA PNE
Déposée le 18/05/2018
18
Nous suggérons que la mairie de Paris demande à l'autorité organisatrice dont elle est partie prenante, la mise en place de dessertes depuis La Plaine et auparavant vers la Gare d'Orleans en traversant l'est de la ville avec des arrêts judicieux car économiques : Il Chaut de réintégrer les quartiers parisiens en Île de France, ré-inclus dans la métropole de Paris et pouvant ainsi répondre aux enjeux de la fracture des territoires de la région . Raisonner en réseau évite les pièges de la pensée égoïste employée par les conseils municipaux mais qui se dévoile au final toujours improductive et malsaine ...
Déposée le 17/05/2018