Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.

Cliquez ici pour signaler des propos illicites :
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  >
  5.  >>
11
Madame, Monsieur,

Vous voudrez bien trouver ci-dessous nos remarques concernant le projet :
- déclassement de l'emprise publique : il est préférable de conserver cet espace dans le domaine public et que la ville garde la maîtrise des équipements qui sont prévus,
- ce domaine public est actuellement parcouru par un grand nombre de personnes venant de la station Kennedy du RER C et se se dirigeant principalement le matin et le soir vers le quartier Beaugrenelle, important bassin d'emploi et de commerce,
- station de distribution des énergies décarbonates : il doit s'agir entre autre d'une station de distribution d'hydrogène : cette énergie séduisante n'est pas sans comporter quelques risques, aussi, dans ce cas, devrait-elle être implantée en bout de parcelle, proche du pont du RER, le plus loin possible des habitations ; il va sans dire que cette installation devra présenter toutes les garanties de sécurité,
- l'aménagement paysager envisagé pourra inclure des petites constructions sur un seul niveau (rez de chaussée), à l'exemple des kiosques déjà réalisés dans les jardins des Tuileries et du Luxembourg ; ces dispositions permettront de préserver les perspectives depuis le pont de Grenelle, depuis l'île aux Cygnes ainsi que depuis la rive gauche sur la Maison de Radio France (monument classé), les vues depuis ce bâtiment resteront de ce fait préservées vers la Seine,
- à l'occasion de la rénovation de la Maison de Radio France, les architectes (Architecture Studio et Michel Desvignes paysagiste) avaient déjà à l'origine prévu un aménagement paysager sur cette parcelle, prolongeant ainsi jusqu'à la voie sur berge le jardin et le bois de bouleau maintenant existant ; ce projet intelligent et clairement exprimé est le continuum évident de la restructuration réussie de la Maison de Radio France.

Conserver la maîtrise publique sur cette parcelle est une garantie de qualité architecturale et paysagère, non soumise à des intérêts privés motivés par des considérations uniquement économiques.

Claire SIRVIN & Olivier DROUIN

ci-joint le projet initial des architectes
Déposée le 24/09/2019
10
Bonsoir
Habitante du quartier (début de l'avenue de Versailles), je suis fermement opposée à la construction d'un bâtiment à cet emplacement et suggère, compte tenu du manque d'espaces verts dans notre ville de Paris et des choix récents communiqués par Madame Hidalgo sur le fait de "végétaliser" la capitale, que cet espace soit dédié à un jardin qui fasse le lien visuel entre la Maison de la radio, l'allée des cygnes et les tours du XVè.
Tout autre choix me paraîtrait tout à fait en désaccord avec les récentes communications de la mairie...
Déposée le 24/09/2019
9
Je, soussigné Christian PESSEY, habitant 5, rue Maurice Bourdet, 75016 Paris, fait les observations suivantes:
– le projet d'abrogation d'alignement avenue du Président Kennedy n'est nullement justifié dans l'arrêté et les explications fournies par la notice explicative sont insuffisamment fondées. Il est notamment fait état d'un réaménagement du site par "un opérateur dans le cadre juridique approprié" qui, dans plusieurs documents relève clairement du secteur industriel et commercial privé. Il s'agirait donc d'un déclassement du domaine public au profit du secteur privé, qui ne peut être statué par ce simple arrêté. Le projet d'arrêté est donc nul et non avenu et doit faire l'objet d'une délibération actée par les assemblées compétentes, tant municipales que de l'État;
– le projet d'arrêté fait état d'un "déclassement du domaine public", induisant le fait que les parcelles concernées, comme l'ensemble de celles constituant le parking public Maison de la Radio font partie du domaine public. Il est à noter que les demandeurs ayant eux-mêmes organisé la suspension d'utilisation du parking public, ils ne peuvent s'en prévaloir pour justifier le déclassement requis;
– le fait d'avoir clôturé un espace public non-déclassé constitue un abus de droit manifeste et une atteinte au droit d'usage du domaine public par les citoyens, d'autant que cet espace, jamais interdit au public (et pour cause puisque c'est un parking public) constituait un passage piétonnier très fréquenté entre la station RER et le pont de Grenelle. À supposer que les requérants fassent valoir qu'il s'agissait d'un parking et non d'une voie piétonne, il sera objecté que l'utilisation comme telle peut facilement être démontrée et qu'étant utilisée ainsi depuis plus de 30 ans, elle constitue une servitude trentenaire qui pourrait être réclamée par les usagers. Le déclassement d'une bande de terrain longeant cet espace avenue du Président Kennedy et rue Maurice Bourdet constituerait de facto un obstacle au rétablissement de l'accès au domaine publique qui mérite d'être réclamé;
– il est à noter que la Ville, en ne renouvelant pas la concession de ce parking et en ne recherchant pas de successeur à l'ancien exploitant a causé un préjudice important aux riverains, obligés de palier la situation en recherchant un parking beaucoup plus onéreux (par exemple le parking Indigo paison de la radio) ou en stationnant en bord de rue, dans un secteur où le nombre de places a été considérablement réduit du fait de l'aménagement d'une voie de bus avenue de Versailles. À titre d'exemple, j'ai payé 224 € TTC toutes taxes du 01/01 au 31/03/ 2019 à SAGS et 691 TTC € pour la période du 01/10 au 31/12 chez Indigo. Il est à noter que le parking de bord de Seine appliquait un tarif dégressif en cas de faible nombre de sorties du véhicule, incitant à réduire l'utilisation des voitures dans Paris, ce qui va à l'encontre de la politique environnementale affirmée de la Ville de Paris en faveur de la réduction de la circulation. Le retour à une utilisation vertueuse de cet espace de stationnement serait irrémédiablement impossible en cas de désaffection définitive de l'espace public par le déclassement des parcelles concernées.
– il est noter enfin, que les considérations sur le contexte général, notamment la "situation géographique en bordure de Seine, sa grande visibilité et ses différents modes de desserte routier et fluvial" sont sans objet puisque cette situation n'est pas nouvelle et est sans rapport avec les projets de déclassement qui masquent en réalité une manœuvre pour priver les citoyens de l'utilisation de l'espace public concerné.

En conséquence, je demande à Monsieur le Commissaire enquêteur d'émettre un avis défavorable au projet d'arrêté d'abrogation d'alignement et surtout de déclassement du domaine public.
Déposée le 24/09/2019
8
Bonjour monsieur

En tant que propriétaire et architecte au 5 rue Maurice Bourdet et avec l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble nous portons une attention toute particulière au projet qui se construira sur le site.

nous regrettons que le déclassement publique de la zone puisse donner lieu à un projet "construit" quel qu'il soit. Le projet qui était prévu par le passé de construction d'un édifice portait tout à fait préjudice au site (il semble qu'il ait été cependant abandonné) . Il est actuellement question d'un autre projet de construction qui se limite seulement à quelques constructions en rdc.

Toute fois même dans le projet que vous proposez actuellement nous craignons que la remise en cause des accès au RER et surtout la suppression des parkings (dont certains de mes voisins utilisent ) ne change tout à fait la nature du site et l'harmonie en général pour les habitants du quartier.

Nous voyons avec un grand scepticisme que de nouveau la propriété publique soit menacée à Paris. Je ne vous cache pas que si d'aventure le projet par vous présenté était abandonné pour un projet plus imposant causant des pertes de vue paysagères dans un cadre aussi exceptionnel et unique au monde, occasionnant aussi des nuisances sonores sur le boulevard portant au pont de Grenelle deja très passant, nous nous rapprocherons de vous pour nous y opposer plus fermement

En espérant retenir votre attention. Je vous remercie

Déposée le 24/09/2019
7
Cher Monsieur,

Nous avons consulté le dossier d'enquête que vous avez mis à notre disposition et tenons à souligner la nécessité et l’utilité du parking qui a été fermé en avril 2019 et où comme beaucoup de riverains nous avions une place. En effet, le parking Indigo-Radio France est moins approprié pour les riverains car:
– Il est beaucoup beaucoup plus cher (le tarif est même prohibitiif),
– Il n'y plus de réduction accordée aux résidents,
– Nous déplorons également l’abandon d’un système de facturation vertueux, voulu par la Mairie, incitant à laisser sa voiture au parking le plus longtemps possible (tarif progressif en fonction du nombre de sortie du véhicule) et visant donc réduire l’utilisation de sa voiture dans Paris pour les utilisateurs occasionnels dont nous faisons partie.

Nous voulions également vous souligner les problèmes de circulation et de stationnement occasionés par la fermeture du parking depuis avril 2019 lors d’évènements publics importants à la Maison de la Radio, le Parking Indigo n’étant certainement pas en mesure de faire face à un afflux de véhicules à garer. De nombreuses voiture stationnent d’ailleurs sur le trottoir de l’ancien parking, avenue du Président Kennedy les soirs de concerts.

Nous tenons à votre disposition en cas de question.
Bien cordialement,
Olivier et Laetitia de La Bastide
Propriétaires occupants au 5 rue Maurice Bourdet (en face de l'ancien parking)
Déposée le 24/09/2019