Enquete publique

Mise à 2 × 2 voies de circulation de la RN 79 (Route Centre Europe Atlantique) entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire)

Du lundi 23 Mars 2020 à 08 h 00 jusqu'au vendredi 05 Juin 2020 à 18 h 00.
Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.

Cliquez ici pour signaler des propos illicites :
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  4
  5.  5
  6.  6
  7.  7
  8.  8
  9.  9
  10.  10
  11.  11
  12.  >
  13.  >>
111
Bonjour,

Aurait-il été beaucoup plus coûteux de conserver l’actuel échangeur de Montbeugny associer à la création d’une courte déviation de Montbeugny par le Sud-Ouest, comme cela fut un temps envisagé, au lieu de déplacer cet échangeur au droit de la D53 ?

Cordialement

F.HERMAN
Déposée le 02/06/2020
110
Bonjour,

Les communautés touchées seront-elles informées en temps utile de la fermeture totale nécessaire de RECA ? Par "en temps utile", j'entends que la municipalité prendra des dispositions pour que le contrôle de la circulation

Qui est responsable des dommages causés aux infrastructures de Pierrefitte sur Loire par la dernière fermeture du RECA. Le conseil communautaire a certainement documenté les dommages dans un inventaire et a quantifié le total des dommages.

Que peut-on faire aujourd'hui pour qu'à l'avenir les camions ne prennent pas un raccourci par Pierrefitte sur Loire pour emprunter la N7/A77 sans payer le péage?

Que faut-il faire pour mettre en place des panneaux interdisant le passage des camions sur le RCEA/N7 ? À qui s'adresser ?

Comment sont réglementés le péage pour les résidents ? Si les résidents doivent payer, y a-t-il un abonnement pour les résidents ? Une commune, par exemple Pierrefitte sur Loire, pourrait-elle convenir d'un abonnement pour ses habitants avec l'opérateur ?

Si vous avez des question ne hésité pas de me contacter.

Cordialement

Thomas Grünschläger
Déposée le 02/06/2020
109
Bonjour,
Habitant sur Chemilly (lieu-dit l'Ermitage), nous subissons des nuisances sonores très désagréables, et parfois, même avec un double vitrage, encore plus quand il pleut et que le vent dominant vient d'ouest. Nous entendons les poids lourds de notre maison alors qu'ils sont à hauteur du lieu-dit Les Cailles à Besson et qu'ils entament la longue descente jusqu'au pont sur l'Allier.
Que pensez-vous faire pour la qualité de vie de tous les riverains de Besson à Chemilly surtout quand il aura 2 fois 2 voies avec des sorties sur l'ex Nationale 9 (RD 2009). J'avais déjà signalé ce fait au Conseil Départemental de l'Allier il y a quelques années alors qu'il n'y avait pas autant de circulation.
Que dire également de la pollution visuelle, poids lourds et voitures visibles depuis l'Ermitage. Enfin, dès qu'il y a des travaux sur la RCEA nous trouvons des poids lourds sut toutes les petites routes départementales sur Besson, Bresnay, Cressanges, Chemilly et c'est nous qui devons céder le passage, monter sur les accotements jusqu'au jour où.......
Déposée le 30/05/2020
108
Bonjour,
Habitant au lotissement des Bruyères à Montbeugny à 200 mètres de la RCEA, nous étions déjà impactés par les nuisances sonores liées au trafic croissant.
Depuis le récent déboisement, ces nuisances sonores se sont renforcées et à celles-ci s'ajoutent désormais les nuisances visuelles puisque l'on voit à présent le défilé continu de camions !
La sécurité routière est primordiale, il est toutefois indispensable d’associer à ce grand projet la réalisation d’aménagements afin permettre de réduire les désagréments de l'autoroute et préserver au mieux le bien-être et la qualité de vie des (nombreux) riverains...
Nous vous demandons donc la création d'une haute butte de terre (des deux côtés du pont de la route de Chapeau et jusqu'au lieu-dit les Merlins) ou d'un mur anti-bruit afin d'atténuer l'impact sonore et visuel de l'autoroute ainsi que la pollution générée par cette importante circulation.
Je vous remercie de tenir compte de cette demande, dans l'intérêt de tous les habitants proches de cet axe.
Cordialement. A.D
Déposée le 26/05/2020
107
Madame la préfète, madame et messieurs les commissaires enquèteurs,

J'avais déjà déposé mes remarques avant la prolongation de cette enquète et après avoir parcouru un certain nombre de commentaires , je me pose la question de l'utilité ou de la compréhension de la dite enquète . La plupart des commentaires parle de l'urgence à faire ces travaux alors que l'on parle trés peu des problèmes environnementaux et des aménagements fonciers parallèles à l'autoroute.
Je croyais que la mise en autoroute de la RCEA etait acquise et qu'il n'y avait pas à revenir dessus . La signature du contrat de mise en concession avait été faite avant le confinement et les problèmes sanitaires . Je ne vois pas en quoi la crise actuelle peut ralentir les travaux.
Est ce qe les problèmes environnementaux et les aménagements du territoire sont seuls réservès à quelques élus ou VIP .
Je vous demande de bien vouloir prolonger cette enquète jusqu'à ce que l'on puisse rencontrer les responsables du/des projets pour en discuter de vive voix .
Il faudra aussi trouver une solution pour éviter de faire traverser tous nos villages par les routiers lors des fermetures de la RCEA .
Il n'y a plus la place pour les engins agricoles et les transports routiers , il faudra faire un choix , ou tuer les agriculeurs ou privilegier les camions polonais, roumains, lituaniens etc.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de ces remarques.

Avec tous mes respects.

JY Presles
Déposée le 23/05/2020