Avis de concertation préalable au projet de liaison RD900 - RD31 sur les communes de Changé de Saint-Berthevin
Du jeudi 28 Novembre 2019 à 00:00 jusqu'au vendredi 10 Janvier 2020 à 00:00.
Vous retrouvez sur cette page l'ensemble des observations déposées sur le registre électronique.

Les propos à caractère manifestement illicite ont été rendus inaccessibles conformément à la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Ils sont signalés par la mention « Cette observation a été modérée ».

Ces observations n'ont été ni altérées ni supprimées et elles ont été transmises dans leur intégralité à la commission d'enquête.

Vous disposez d'un module de recherche. Indiquez le mot recherché dans le texte des observations ou cliquez sur la date de dépôt recherchée.

Conformément à la loi du 21 juin 2004 citée ci-dessus, vous avez la possibilité de nous signaler tout propos qui vous paraitrait manifestement illicite afin que nous le rendions inaccessible le plus rapidement possible, le cas échéant.

Cliquez ici pour signaler des propos illicites :
  1. 1
  2.  2
  3.  3
  4.  4
  5.  >
  6.  >>
20
L'Association Régionale des Usagers des Transports (FNAUT Pays de la Loire) tient a apporter sa contribution concernant le Projet de liaison RD 900 RD 31.

Suite 2

Le choix de capter le trafic de transit entre le RD 57 et le RD 31 peut se faire en aménageant l'existant. Car le RD900 a été pensée pour être élargi notamment dans le dernier tronçon qui va vers la RD 31 (ZA des Dahinières).
Ce dernier rond point peut être aménagé pour favoriser la liaison entre Ernée et St Berthevin en créant une voie dédiée tournée à droite.
De même le tronçon de la RD 31 le plus parcouru (le plus de trafic) entre le rond point de l'accès à l'Autoroute et le rond point de la ZA des Dahinières n'est pas à double voie ce qui est incohérent au regard de l'aménagement du reste de la RD 31.
Afin d'améliorer les flux il serait cohérent d'élargir ce tronçon en créant notamment une voie dédiée aux transports collectifs afin de favoriser l'accessibilité.
Ce serait du point de vue de la fnaut le meilleur moyen de capter le traficde transit en aménageant l'axe existant et en favorisant les déplacements das autocars (liaison rapide Ernée -Laval) sans trop favoriser l'usage de la voiture et permettrait d'éviter les effets pervers décrits plus haut concernant une nouvelle construction de routes.

La FNAUT est donc peu favorable au projet de liaison RD 900 RD 31 proposé à la concertation.
Déposée le 10/01/2020
Réponse fournie
Réponse pour les observations 17 - 18 et 20 - FNAUT

La voie de liaison n’a pas vocation à résoudre tous les points de congestion des rocades de Laval, mais d’améliorer les conditions de circulation côté ouest.
Au cours des années 2013-2015, Laval Agglomération a conduit des études et des réflexions sur la problématique circulatoire autour de l’agglomération lavalloise et plus précisément sur la rocade (RD900).
Récemment, un test de gratuité a été lancé (septembre 2019) entre les deux échangeurs (A81) de Laval pour une durée de deux ans afin d’évaluer l’intérêt d’un report de trafic des rocades lavalloises vers l’autoroute A81. À l’issue de ce dispositif, des analyses seront à nouveau menées selon différents scénarii envisageables. Des décisions politiques permettront alors de retenir un parti d’aménagement devant répondre au mieux aux enjeux de circulation et environnementaux.

L’un des objectifs de la liaison RD900 – RD31 est la desserte de la plateforme rail-route de Saint-Berthevin : accès facilité à l’échangeur A81 Laval ouest (route d’Ernée), puis à terme liaison facilitée avec le Parc Grand Ouest à Bonchamp avec la création d’un nouvel échangeur. Ce projet de plateforme rail-route répond :
- Aux orientations nationales en faveur du FRET et aux besoins économiques exprimés suite à une étude de marché réalisée en 2016 auprès des entreprises mayennaises (capacité à remplir ½ train dès la mise en service) ;
- À la volonté de s'inscrire dans une démarche de territoire de développement durable : un train complet = 40 Poids lourds et une locomotive électrique rejette près de 24 fois moins de CO2 qu'1 camion.

Toutes les contraintes environnementales en présence seront prises en compte et la séquence Éviter – Réduire – Compenser qui impose l’évitement des secteurs à enjeux sera appliquée en premier lieu.
19
concernant le projet de liaison; je m'interroge sur plusieurs points

-Écologiquement, l'intérêt de ce territoire préservé n'est plus à prouver. Cette zone a déjà été très durement impactée par la construction de la LGV. Est il utile de massacrer à nouveau tout un écosystème pour gagner 2 minutes sur un déplacement?

-Ne serait il pas plus judicieux de réaliser quelques aménagements sur la RD 900 afin de fluidifier le trafic notamment une voie de contournement du rond point des Dahinières ( ce qui se fait déjà sur certains ronds points de la rocade et qui fonctionne très bien). De réutiliser les anciens accès à la base LGV en y ajoutant un rond point , comme noté dans le tracé sud et en réalisant quelques aménagements afin que les camions en attente n’empiètent pas sur la rocade.

-Les 10 millions d'euros (voir 15) consacrés à ce projet ne seraient ils pas mieux utilisés si ils étaient consacrés au désengorgement de la rocade de Laval aux véritables endroits de saturation. (pont de Pritz- rond point ménard- boulevard du Guesclin) Je ne pense pas que la nouvelle route change quoi que ce soit dans ces embouteillages qui sont une galère quotidienne pour beaucoup de Lavallois.

aussi je m'interroge sur l'utilité publique réelle de ce projet.

L Courcier
Déposée le 10/01/2020
Réponse fournie
Les enjeux de la vallée du Vicoin et sa biodiversité seront pris en compte et la séquence Éviter – Réduire – Compenser qui impose l’évitement des secteurs à enjeux environnementaux en premier lieu, sera appliquée.

L’actuel accès à la plateforme rail/route correspond à une entrée/sortie qui était provisoire pour la base travaux LGV. Afin d’assurer les nouvelles fonctionnalités de cette plateforme rail/route, l’entrée et la sortie doivent se situer obligatoirement sur une des extrémités du site. Le raccordement de la plateforme sur la future voie de liaison RD900 – RD31 offre cette possibilité avec un bon niveau de service puisque l’échange sera traité grâce à un giratoire.

La voie de liaison n’a pas vocation à résoudre tous les points de congestion de la rocade de Laval, mais d’améliorer les conditions de circulation côté ouest. Pour les autres problématiques circulatoires : giratoire Ménard (route du Mans), giratoire Besnier (route de Mayenne), pont de Pritz, d’autres décisions politiques permettront l’engagement de nouvelles expertises visant à retenir des aménagements cohérents en terme circulatoire et respectueux de l’environnement.
18
L'Association Régionale des Usagers des Transports (FNAUT Pays de la Loire) tient a apporter sa contribution concernant le Projet de liaison RD 900 RD 31.

Suite
Outre l'effet direct de l'infrastructure en terme de consommations de terre c'est surtout en terme d'urbanisme que doit se poser la question car cet aménagement va contribuer à l'étalement urbain comme toutes nouvelles routes (rocades, voiries de dessertes des zones commerciales ou industrielles par exemple).
Cette consommation de terres arables et l'imperméabilisation de surfaces importantes sont préoccupants (la surface d'un département disparait tous les 8 ans de fait de cet artificialisation).
L'étalement urbain renforce à son tour l'usage exclusif de la voiture comme moyen de transport et entraine un fort lien de dépendance en terme de mobilité. C'est un cercle peu vertueux qui se met en place au dépend des ménages et les villes moyennes n'échappent pas à ce phénomène d'autant qu'elle ne dispose pas d'infrastructures de transport collectif de qualité.
La constitution de ce nouvel axe va faire un nouveau effet de coupure entre l'autoroute, la LGV et la rocade de St Berthevin. Ce morcellement aura des effets pervers sur la qualité de vie et la biodiversité.
De plus un nouvel axe se traduit toujours par le dopage du transport routier. Plus de route, plus de trafic, plus de congestions et sans aucune garantie de moins de circulations.
C'est pour ces raisons que la FNAUT n'est pas favorable à cet aménagement.

Suite 2
Déposée le 10/01/2020
17
L'Association Régionale des Usagers des Transports (FNAUT Pays de la Loire) tient a apporter sa contribution concernant le Projet de liaison RD 900 RD 31.

Pour la FNAUT s'est un projet qui ne correspond pas aux attentes des populations, riverains et usagers.
Il n'apporte pas d'amélioration pour les déplacements en Transport Collectif alors que la dernière crise des gilets jaunes à mis en évidence les besoins de déplacements alternatifs à la voiture.
Ce projet capte des finances publiques (10 millions dont le montant sera dépassé), qui seraient bien mieux utilisés ailleurs.
Il ne réponds pas à l'urgence des attentes des usagers en terme de déplacement sur l'agglomération lavalloise: La problématique des déplacements/ migrations pendulaires Est -Ouest de part et d'autre de la Mayenne par exemple.
Il propose une solution routière dans un contexte où il faudrait réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et autre CO2 pour répondre aux objectifs fixés par les accords du GIEC. Hors le transport Routier y contribue fortement . Cet aménagement proposé est climaticide.
C'est aussi une subvention maquillée au transport routier qui profiterait ainsi d'aménagement pour améliorer sa productivité alors que les coûts socio-externes (pollution, nuisances sonores, destructions des milieux écologiques, dépréciations des biens immobiliers...) ne sont jamais pris en compte à leur juste mesure comme cela peut l'être en Suisse et que la route ne paye pas ses coûts (et encore moins après la fin du mouvement des bonnets rouges...).
Au niveau environnemental, cette aménagement comme tout infrastructure linéaire créée un effet de coupure, renforçant l'artificialisation des paysages et des terres. Les terres agricoles disparaissent et la biodiversité disparait. (1)
Déposée le 10/01/2020
16
Veuillez trouver ci-joint les observations de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Mayenne.
Déposée le 10/01/2020
Réponse fournie
Nous avons bien réceptionné votre contribution présentant l’utilité économique du présent projet.